Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

S. François-Xavier, le 3 décembre 2014, 1 Avent mercredi
 
 
Is 25, 6-10 Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples.
Cher François-Xavier !
L'usage veut qu'il existe une rivalité indéfectible entre les jésuites et les dominicains, et voilà que la Providence t'a assigné à vivre en notre compagnie. Nous passons quotidiennement plusieurs heures ensemble, tu présides à nos offices, nous faisons l'oraison à tes pieds, la règle de ta famille religieuse ne t'obligeait ni à la vie commune ni à la célébration solennelle des heures. Voilà que dans l'élévation de ta gloire baroque tu te trouves comblé de tous ces biens que ta vie d'un missionnaire infatigable t'empêchait de goûter pleinement.
Le Seigneur t'attire dans sa splendeur, et ta montée oriente nos regards vers notre Dieu qui ne cesse de venir parmi nous. A ta droite, les symboles de l'Ancienne Alliance : les tables de la Loi, les ornements du Grand Prêtre, l'encensoir et le luminaire du Temple. A ta gauche, l'accomplissement paradoxal de ce que ces objets préfiguraient : la Croix, la colonne de la flagellation, les insignes de la Passion du Christ. Lui, le vrai Grand Prêtre de notre profession de foi, le donateur de la Loi nouvelle, est notre Temple, notre Rédemption, notre lumière. Sa venue parmi nous, nous a ouvert l'accès à la gloire de son Père. C'est dans cette gloire que ton élévation nous entraîne. Au centre, l'Eucharistie. Dieu avec nous, l'accomplissement des anciennes promesse, la présence du sacrifice du Christ. Ce pain qui nourrit les foules et enlève le voile de la mort qui enveloppait tous les peuples. Par elle, en elle, Dieu vient vers nous, tout comme autrefois, nous donnant la guérison, la grâce, sa vie même.
Cher François-Xavier, tu as trouvé ta joie en devenant le serviteur de la venue de Dieu parmi nous. Puisse ta présence nous stimuler dans l'amour de Dieu, favoriser notre vie de prière, rendre plus fécond notre témoignage. En bon jésuite que tu es oriente tout en nous vers la plus grande gloire de Dieu et Dieu seul.
 

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux