Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

La lessive et le Messie
 
Pour se représenter un peu la différence entre Jean Baptiste et Jésus Christ, nous allons utiliser l’image de la lessive des blanchisseurs de la première lecture. Le propre de la lessive c’est qu’elle enlève tout superflu pour ne garder que l’essentiel. La prédication et le baptême de Jean ne cherchaient que de rendre les gens disponibles à entendre la bonne nouvelle proclamée par le Messie.
Eh bien de quelque manière c’est là où réside la différence entre Jean Baptiste et Jésus. Malgré les ressemblances extérieures, leurs effets ne sont pas les mêmes. Pourquoi ? Je dirais que c’est dans la substance active que réside la différence. Jean Baptiste ne fait que préfigurer ce que le Messie va opérer en plénitude par le feu de l’Esprit.
Mais notre affaire ne s’arrête pas là. Si Jean Baptiste purifie et annoncer un autre à venir, le Messie va plus loin. Il n’apporte pas exclusivement la purification intérieure, mais aussi ce pourquoi on se laisse purifier. Jésus Christ descend pour nous purifier et pour ensuite nous donner part à la vie de Dieu qui est en lui même.

Fr. Kliment Mikulka, op.


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux