Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

 

 

A chacun ses moyens de communication – Pour l’Institution de Lecteurs

24 décembre 2016 – Bordeaux - fr. Hugues-François Rovarino op

 

A chacun ses moyens de communication. Dieu aime les anges, c’est traditionnel et vrai, chacun le sait. La Bible ne cesse de le manifester. Et si Gabriel est venu à Nazareth, transmettre la demande du Seigneur à Marie, n’en sera-t-il pas ainsi ce soir dans le Ciel de Bethléem auprès des bergers ? De même dans le Temple, à Jérusalem, n’en fut-il pas ainsi ? Zacharie pourrait le dire, lui qui maintenant peut parler.

Mais Dieu a aussi eu une attention pour les prophètes : car ils sont sa grâce pour les hommes. Ils tournent vers lui les cœurs ! Comment Jean le Précurseur ne le manifesterait-il pas : son Nom est « Dieu fait grâce » ! Dieu ne cesse de se communiquer, de vouloir le faire, de susciter des personnes pour le faire : une de ses grâces est sa Parole, proclamée dans l’Eglise ; l’Eglise du « Verbe fait chair. » Dieu a voulu frapper à nos oreilles pour entrer en nos cœurs. Il a voulu que certains d’entre nous lisent sa Parole pour la proclamer à nos oreilles et marquer nos esprits.

 

A chacun ses moyens de communication. Et les plus simples restent les meilleurs. Dieu ne les a pas seulement adoptés ; par eux, il vient nous adopter. D’où leur importance. Après avoir créé les anges et les hommes, suscité des prophètes, il institue aussi les Lecteurs pour annoncer sa Parole.

 

Frères Augustin-Frantz, Joseph-Loubens, Vincent-Thomas et Bruno-Thomas vous allez être institués pour aider évêques, prêtres et diacres à exercer leurs responsabilités dans l’annonce de la Parole de DIeu. C’est un service de la foi. Puisse tout homme, grâce à vous, entrer dans la connaissance du Père, de son envoyé, Jésus-Christ, et parvenir à la Vie éternelle.

Accueillez cette Parole vivante que nous avons à transmettre, et laissez-vous instruire par l’Esprit-Saint. Méditez-la pour trouver en elle joie et force, afin que votre vie manifeste avec votre parole que Jésus-Christ est notre Sauveur.

fr. Hugues-François Rovarino, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux