Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Messe de clôture de Jubilé de l'Ordre - 800 ans
 
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » - cela veut dire que Dieu ne cesse d’agir. Il ne cesse de sauver, il ne cesse de guérir, il ne cesse de convertir, car il ne cesse pas d’aimer. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » - Dieu ne cesse d’appeler, de parler, de nous enseigner. Il n’est pas un souvenir du passé, ni un rêve qui se réaliserait un jour, il est l’éternel présent, une éternelle vie qui rayonne et se déverse dans les cœurs assoiffés, maintenant.
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » - cela veut dire qu’aujourd’hui encore sa parole retentit dans la nôtre : sa parole de vie fait de notre vie une parole. Elle donne à notre vie son sens : sa direction – vers la béatitude, et sa signification – aimer ici et maintenant. « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » - notre vie dit sa présence. Plus encore, notre parole peut introduire les autres dans la vie divine. Notre parole peut engendrer les autres à la vie divine.
Faites les disciples, baptisez-les, apprenez-leur à garder tous les commandements. Notre parole reçoit du Ressuscité une puissance d’éclairer, de régénérer, d’enseigner. Notre parole devient le lieu où il agit et où il demeure. Notre parole devient sa présence, et ce tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Célébrer 800 ans de la prédication lancée par saint Dominique revient à célébrer cette fidélité de Dieu qui se donne dans la parole du prêcheur, qui éclaire et qui sauve, qui demeure, jour après jour, jusqu’à la fin du monde. La prédication passera, car ce monde passera. La parole de Dieu, elle, demeurera toujours. Puissions nous être unis à jamais !

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux