Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Tu n’es pas loin du royaume de Dieu!

 

Décevant, ce « tu n’es pas loin » ! En bonne direction, certes, mais pas encore au but. Il manque quelque chose. Que manque-t-il à notre bon scribe ? Deux choses, peut-être, comme à nous tous.

D’abord, mettre en pratique ce qu’il professe. Il est bon et juste de savoir qu’il nous faut aimer Dieu et notre prochain. Il est encore mieux de le désirer. Mais vouloir aimer ce n’est pas encore aimer. C’est en posant les actes, en faisant des choix, en prenant les moyens que nous sortons de la velléité et des considérations abstraites pour entrer dans la vie. L’ancienne sagesse du Deutéronome nous l’a appris : il ne suffit pas de connaître les commandements, il faut les mettre en pratique pour entrer en terre promise.

Et puis, il y une autre chose, bien plus révolutionnaire que tout ce que nous avons connu jusqu’à là. Notre Dieu s’est fait notre prochain. Il est tout proche, ce Royaume que le scribe cherche, comment le saisir ? Jésus est là : Dieu et homme, celui qu’il nous faut aimer. Pour le saisir, il faut le suivre. Pour entrer en ce Royaume, il faut ne faire plus qu’un avec lui. Il faut le recevoir comme notre vie et notre nourriture, comme notre pensée et notre règle, comme notre Ami et notre Seigneur, ce Jésus qui veut se donner à nous.

 

En ce moment nous basculons de ce « tu n’es pas loin » si décevant en ce « comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous » (Jn 17, 21) qui est toute notre vie.

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux