Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Ceux qui portent Dieu
Les porteurs de l’arche campent immobiles dans le lit du fleuve, et Israël traverse le Jourdain asséché pour entrer en terre promise. Le peuple de Dieu avance parce que se tiennent en son milieu ceux qui portent la présence de Dieu. Sans eux, ce fleuve tumultueux semblerait infranchissable.
De même, pour nous. Dans la tumultueuse histoire du monde, le peuple de Dieu avance. Et se tiennent en son milieu ceux qui portent la présence du Seigneur. Leur cœur en est marqué, leur âme en est façonnée, leur chair même est devenue un lieu où Dieu habite. Les invisibles assises du monde, les colonnes qui le soutiennent – voilà ce que sont ces hommes, ces femmes qui se sont livrés à Dieu, qui sont son Temple.
Ceux qui entendent la parole de Dieu et la méditent deviennent le tabernacle de son Verbe. Ceux qui prient, humblement et sans cesse pour tout être qui cherchent son chemin, sont comme ces prêtres porteurs d’arche qui font passer le peuple vers la terre promise. Ceux qui enseignent la parole de Dieu, ceux qui mettent en œuvre ses commandements sont la lumière du monde, le sens de l’histoire. Par eux notre histoire devient le passage vers le royaume. Ceux qui viennent jour après jour se nourrir de Dieu, recevoir son Corps sont théophores, nous sommes porte-Dieu pour la gloire de Dieu et le salut du monde.
Ne désertons pas notre ministère. Si une âme de prière s’éteint, les ténèbres avancent. Si un témoin se tait, le peuple trébuche. Si la parole de Dieu n’est plus annoncée, le vacarme du monde nous submerge. Pour qu’Israël entre dans la paix de la terre promise, il faut que se tiennent en son sein ceux qui portent Dieu. Puissions-nous être de leur nombre, avec simplicité, humilité, courage et cette joie qui est le signe sûr que Dieu est parmi nous !

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux