Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Rencontrer Jésus ressuscité (Lc 24, 25-35)
Monition aux vêpres du dimanche de Pâque
 
Qui, parmi nous, a déjà fait l’expérience d’une rencontre personnelle avec Jésus ressuscité ? Rencontrer Jésus personnellement, faire l’expérience du Ressuscité, entrer dans ce face à face avec quelqu’un, qui est une personne vivante, et qui peut bouleverser en quelques instants toute une vie : est-ce possible ?
 
La réponse, assurément, est oui.
 
Je ne me permettrais pas de poser ces questions et d’y répondre aussi radicalement si le pape Benoît XVI lui-même ne faisait pas revenir dans beaucoup de ses textes ce thème fondamental de la rencontre personnelle avec le Christ.
 
Les disciples d’Emmaüs font partie des toutes premières personnes qui ont fait cette expérience bouleversante. La plupart d’entre nous, sans doute, ne reproduirons pas cette rencontre selon les mêmes modalités. Mais même si le temps des apparitions est fini, le Seigneur nous laisse dans cette page de l’Evangile selon saint Luc les moyens mis à notre disposition pour le rencontrer aujourd’hui : lire les Ecritures dans la foi de l’Eglise et contempler le pain rompu derrière lequel Jésus ressuscité disparaît pour nous nourrir de Lui-même.
 
Que chaque liturgie de la Parole et chaque liturgie de l’Eucharistie nous fassent entrer davantage dans cette intimité mystérieuse avec le Christ, afin que ce temps pascal qui s’ouvre aujourd’hui conduise à leur plein épanouissement les grâces que nous avons reçues pendant le carême.

fr. Sylvain Detoc, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux