Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Saint Dominique

Le couvent de Bordeaux fait partie de la Province dominicaine de Toulouse de l’Ordre des Prêcheurs, fondé par saint Dominique en 1215. A Bordeaux depuis 1230, les Dominicains animent depuis 1992 l’église Saint-Paul, ancienne église des Jésuites, et seront heureux de vous y accueillir. Les frères y célèbrent quotidiennement la Liturgie dans laquelle est rendu présent le mystère du salut qu’ils contemplent et qu’ils annoncent dans leur prédication. La communauté est engagée dans divers ministères : enseignement, aumônerie scolaire, aumônerie d’hôpitaux, aumônerie des artistes, apostolat du Rosaire, missions paroissiales, prédication de retraites. Au cœur du vieux Bordeaux, elle offre aussi un cadre propice à la formation des jeunes frères qui lui sont confiés après le noviciat.

Quelques annonces ...

Retraite des familles

Du 29 juillet au 2 août 2015 - retraite des familles à La Sauque, organisée par les soeurs de la communauté Marie Mère de l'Eglise et les frères dominicans, avec la aprticipation de Mgr Marc Aillet. Cette année la retraite aura pour sujet  "L'école du Rosaire".

Vous trouverez ici le bulletin d'inscription.

Partir cet été avec les dominicains - pour les 18-30 ans
L'été approche, pourquoi ne pas programmer un temps de pèlerinage, de formation ou de service ?
 
Voici toutes les propositions des frères et soeurs dominicains pour cet été en allant sur le site internet de praedicatio :
 
 
 
Les conférences du Groupe Mission

Les conférences du Groupe Mission sont disponibles en podcast.

Profession solennelle

Le 5 septembre 2015 à la messe du midi à l'église conventuelle Notre-Dame du Rosaire à Toulouse, les frères Damien Duprat, David Perrin, Clément Binachon, Charles-Antoine Callerot et Paul Stevenson feront leur profession solennelle dans l'Ordre des Prêcheurs.

Prions pour eux et pour de nombreuses vocations dominicaines !

Dictionnaire en ligne des dominicains français

Piloté par deux chercheurs du CNRS, Tangi CAVALIN et Nathalie VIET-DEPAULE et les deux archivistes des Provinces dominicaines françaises, les frères Augustin LAFFAY et Jean-Michel POTIN, le projet de dictionnaire biographique a pour ambition de valoriser la contribution de l’Ordre à l’histoire de la France aux 19e et 20e siècles (à travers les insertions les plus diverses de ses frères) et à l’histoire religieuse contemporaine dans ses multiples facettes (spiritualité, œcuménisme, piété, liturgie, philosophie, théologie, art sacré, mission...).

Il s’agit de s’appuyer sur les possibilités offertes par internet pour développer un programme de recherche et d’édition en ligne portant sur l’ensemble des dominicains rattachés aux provinces françaises depuis presque deux siècles.
Seraient ainsi offerts, outre un nombre de pages bien supérieur à ce que pourrait rassembler un dictionnaire classique sur papier, des ressources multimédias (images, sons), une interactivité assurée par un moteur de recherche une mise à jour constante du dictionnaire, la mise en relation avec les catalogues des bibliothèques des provinces de France, la présentation en ligne des productions originales de telle ou telle personnalité dominicaine...

Plus d’informations en téléchargeant la plaquette

 

___________________________

 

Bannière 8ème centenaire

 

Les philosophes en quête de Dieu
Les philosophes en quête de Dieu
cercle de lecture
 
Après avoir parlé de la pensée antique et du statut de la philosophie au Moyen Âge, nous aborderons l'époque de la Renaissance. L'homme de cette période redéfinit sa propre place dans l'univers, et du coup le regard qu'il pose sur Dieu change radicalement. Nous parcourrons quelques textes-clefs pour voir comment ces philosophes envisagent Dieu et l'homme dans leur dramatique face-à-face.
 
 
Lundi, 19h30-21h, salle S. Thomas – 17 rue Ravez.
 
 
2015 : 14 septembre, 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre.
2016 : 11 janvier, 22 février, 14 mars, 11 avril, 23 mai.
 
 
Pour toute question, contacter le fr. Pavel Syssoev op :
pavelsyssoev@gmail.com
 
 
_________________________________

Bannière 8ème centenaire

 

 

 

 

JMJ avec les Dominicains
 
En 2016 les JMJ ont lieu en Pologne. Les frères dominicains vous y emmènent avec Praedicatio.
Pour les jeunes entre 16 et 30 ans.
Départ dimanche 17 juillet 2016.
Semaine préparatoire en République Tchèque (Prague, Olomouc,...) avec les frères dominicains tchèques.
Semaine des JMJ à Cracovie.
Retour le lundi 1er ou le mardi 2 août.

Prix : autour de 700 euros.

Renseignements sur le site de Praedicatio et Facebook
Pour toute question : JMJAvecLesDominicains@gmail.com

 
 
 

 

 

 

 


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux