Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Ce que le Père veut nous donner
 
Il y a des choses que nous voulons recevoir. Il y a des choses que Dieu veut nous donner. Ce ne sont pas d’emblée les mêmes !
Parfois un conflit douloureux surgit. J’aimerais tant que le Seigneur me réponde de cette manière-là ! J’aurais tant besoin qu’il m’accorde ceci ou cela. Ce que je demande peut, certes, être futile – encore que nous sommes heureux de prendre soin de nos bien-aimés même dans les futilités ! – mais je demande aussi les choses graves, nécessaires, sûrement bonnes. La santé, la protection de mes proches, la paix – qui dirait que ce sont là les choses sans importances ! Et pourtant parfois Dieu les donne, et parfois il semble se taire. Ce silence nous pèse et peut être une très grande épreuve pour notre foi.
Mais regardons aussi – regardons surtout, en premier lieu ! - ce que Dieu veut nous donner. Dieu a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils Unique. Toutes les « bonnes choses », au sens biblique du terme, ne sont que des images, des préfigurations, des médiations de ce don unique : du Fils de la Promesse. La bonne terre que nous recevons en héritage est une image de ce Royaume que Jésus nous donne. Les bons fruits du pays sont une préfiguration de Jésus, ce pain vivant descendu du ciel. Nul n’est bon, sinon Dieu seul, et le Christ nous le donne !
La santé et la maladie, la guerre et la paix, la vie elle-même et la mort elle-même nous seront données comme dans le Christ : Crucifié, Ressuscité.
Il y a des choses que nous voulons recevoir. Il y a celles que Dieu veut nous donner. Recevons son Fils avec confiance, même dans l’épreuve – avec Lui, notre Père nous donnera tout.

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux