Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Le Nom à donner
De l’or et de l’argent, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, lève-toi et marche. (Ac 3, 1-10)
Qu’avons-nous à donner au monde ? Un peu de nourriture ? Certes, il faut absolument nourrir ceux qui ont faim. Le Seigneur lui-même l’a dit : ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. Dieu soit loué pour tant de personnes qui, sans le connaître, se mettent à son service en servant leur prochain. C’est une chose bonne, juste et nécessaire - donner à manger à ceux qui ont faim, mais d’autres que nous peuvent aussi le faire.
Qu’avons-nous à donner au monde ? Un peu d’attention ? C’est vrai. Un peu de joie ? C’est vrai. Un désir de justice ? C’est vrai. Un chrétien ne peut pas être insensible à la tristesse ou au désespoir du monde sans trahir sa foi. Mais d’autre que nous peuvent aussi le faire.
Y a-t-il une chose que nous sommes seuls à pouvoir donner ? Une réalité qui nous soit si propre, si personnelle, que si nous la gardons pour nous, le monde en sera privé à jamais ? Oui, nous possédons un trésor, et nous le possédons pour qu’il soit donné à tous. Le Nom de Jésus, le seul qui sauve.
De l’or et de l’argent, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ, le Nazaréen, lève-toi et marche.
Il n’y a pas d’autre nom au ciel et sur la terre par lequel l’homme peut être sauvé. Ce Nom nous a été confié. Son invocation est notre vocation. Dieu nous a appelés près de lui pour que nous invoquions son nom sur toute misère, toute souffrance pour les guérir, toute joie et tout bonheur pour les bénir. Notre vocation engage le monde, change le monde. Là où le nom de Jésus est invoqué, avec foi, avec simplicité, avec ferveur et constance, les choses changent. La mort même devient passage et le chemin s’ouvre sous nos pas. Quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux