Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Saint Charbel et les trois mystères
Nous fêtons un des plus grands saints de cette sainte terre du Liban : saint Charbel. Son icône la plus connue le représente dans son habit monastique, les yeux fermés. C’est le signe d’une vie intérieure vraiment intérieure de ce saint ermite. Presque pas de parole, ni même des conseils, mais 23 ans de silence dans son ermitage.
Saint Charbel avait donc tout pour être ignoré. Il est reconnu mondialement et le Liban le célèbre (le troisième dimanche de juillet) comme personne d’autre, même le président du Liban vient se recueillir dans son ermitage.
A partir de sa mort, ont lieu de très nombreux miracles, des guérisons physiques et des guérisons spirituelles. Les miracles sont si nombreux que des milliers de pèlerins affluent, de toute confession et même de toute religion. Saint Charbel provoque d’authentiques renouvellements intérieurs. Ces miracles se poursuivent aujourd’hui.
Saint Charbel témoigne de trois mystères de notre foi :
La vie intérieure dans le silence : elle est un univers infini qui raconte la gloire de Dieu ; la seule aventure qui mérite d’être vécue. C’est la contemplation : comme apprentissage de la langue de Dieu, qui transforme tout silence et toute parole en or pur, celui du cœur du Christ et de notre propre cœur.
L’amour : à travers cette vie ascétique et donnée, l’amour du Christ, l’amour qui entraîne l’amour, sinon cette solitude n’aurait aucun sens.
Enfin, la communion des saints : saint Charbel passe sa vie au ciel en faisant du bien sur terre. C’est le grand mystère de la « communion des saints ». Les grâces circulent entre les hommes, non seulement du ciel à la terre, mais aussi entre nous car, dans le Christ, tout amour entraîne un accroissement d’amour. Cette circulation de la grâce est le plus souvent invisible mais elle est réelle, et même la seule réalité intéressante, la seule actualité vraiment nouvelle.
Tant de personnes prient pour nous.
Je sais qu’actuellement, au Liban, on prie pour nous, à l’aide de saint Charbel.
Prions saint Charbel pour obtenir la guérison d’une souffrance physique.
Prions saint Charbel pour ouvrir notre cœur à la vie intérieure.
Prions saint Charbel pour offrir à nos frères le trésor de la grâce.

fr. Gilbert Narcisse, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux