Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Qui nous séparera de l’amour de Dieu?
 
Ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui en Jésus Christ notre Seigneur. Est-ce notre amour qui serait si puissant ? Nous le connaissons frêle et fragile, notre amour ; si peu fidèle, si facilement tiède. Ce n’est pas lui qui triomphera des astres et des abîmes, de la mort même. Souvent il est incapable de dépasser la moindre impatience ; notre charité fuit devant une ombre d’offense à notre amour-propre.
C’est l’amour de Dieu qui emporte tout. C’est lui qui s’est rendu inséparable de nous. Nous fuyons – il nous suit. Nous nous cachons, il nous cherche. Nous le méprisons, il nous appelle. Nous prétendons le connaître et continuons de vivre à notre grès, et lui, il redresse, patiemment, nos chemins tortueux. Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. C’est amour, c’est Dieu lui-même. Sa puissance est celle de Dieu, sa stature est celle de Dieu.
Et Dieu nous veut libres. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. Ce n’est pas une vengeance, c’est aussi l’amour – prendre notre choix au sérieux, ne pas le gommer de revers de mains. Dieu cesse-t-il d’aimer ceux qui ne l’aiment plus ? Certes non. Mais il aime leur dignité, il aime leur choix, il aime leur stature d’hommes libres et responsables. Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu. C’est lui qui donne à nos choix un poids vertigineux. Le poids qui nous entraîne dans les hauteurs du ciel, le poids qui nous précipite dans les abîmes.
Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie. L’amour tout-puissant de Dieu ne supprime pas notre choix, il le donne. Rien ne nous en séparera. Laissons la charité du Christ balayer en nous tout ce qui n’est pas l’amour.

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux