Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Messe pour les défunts
Pourquoi prier pour les morts à l’Eucharistie ? Pourquoi célébrer les messes pour les défunts?
En tout premier lieu, parce que dans l’Eucharistie, Dieu est là. Il est venu parmi nous, il a établi sa demeure au milieu de son peuple. Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang. Dieu lui-même est là, et nous venons vers lui pour intercéder pour tous ceux qu’il a créés, qu’il a unis à nous dans son dessein bienveillant, qu’il a confiés à notre amour et à notre prière.
Puis, ce Corps qui est livré est la source de la Résurrection. Dieu veut notre vie. Il est notre Créateur et il est notre Sauveur. Notre vie que le mal détruit, le Seigneur nous la renouvelle dans la Résurrection de Jésus, son Fils Bien-Aimé. De même qu’envoyé par le Père qui est vivant, moi, je vis par le Père, de même celui qui me mange vivra par moi (Jn 6, 56). Et je le ressusciterai au dernier jour. (Jn 6, 54). Nous confions nos défunts à Dieu dans l’Eucharistie, parce que nous espérons la Résurrection. La vie glorieuse de Jésus nous est donnée. Ce Corps est la vie éternelle – et pour nous, et pour les défunts, car Jésus est le Seigneur est des morts, et des vivants. Je suis le Premier et le Dernier, le Vivant, j’ai été mort et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l’Hadès. (Ap 17-18)
Enfin, le Sang que nous offrons lave les péchés. Le sang de l’Alliance nouvelle et Éternelle versé pour vous et pour les multitudes en rémissions des péchés. Ce Sang brise les liens qui retiennent les hommes loin de Dieu. Lui seul est capable de rendre aux âmes leur pureté, voilà pourquoi ce sang rédempteur est offert pour les vivants et les défunts.
Offrir une messe pour les défunts, c’est s’unir à l’offrande que le Christ fait de sa vie pour intercéder en notre faveur, c’est aussi les unir à cette vie. L’Eucharistie est la demeure de Dieu avec les hommes où il essuie toute larme de nos yeux. Elle est la présence ici-bas de cette Jérusalem nouvelle où nous espérons retrouver ceux qui nous ont précédés.

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux