Les Dominicains de Bordeaux Laudare, Benedicere, Praedicare

Institution des lecteurs
 
Zacharie reçoit la parole de l’ange et se trouve réduit au silence. Élisabeth conçoit un enfant selon ce que l’ange avait annoncé et elle en garde le secret. Ne pas pouvoir parler – la rencontre, la vraie, avec la parole de Dieu impose un certain silence.
Chers frères, vous allez recevoir le ministère du lectorat. Annoncer la la Parole de Dieu. La lire, la proclamer, l’enseigner dans le catéchisme, en témoigner par sa vie – vous le ferez désormais au nom d’une mission que l’Église vous confie. Mais souvenons-nous que toute annonce s’enracine dans le silence : de l’adoration, de la disponibilité profonde à Dieu, de la consécration de notre être à Dieu. L’écouter de toutes ses forces, l’aimer de toute son âme, être à lui avec simplicité et persévérance – seul ce temps de silence nous permet de dire sa parole. Sa parole à lui, qui épouse la nôtre, qui transforme la nôtre, qui engendre la nôtre, car c’est sa parole qui épouse notre vie, qui transforme notre vie, qui engendre notre vie.
Cette parole doit devenir notre vie pour donner la vie au monde. Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Il est donc question de salut ! Mais comment l’invoquer sans d’abord croire en lui ? Et comment croire sans d’abord l’entendre ? Et comment l’entendre sans prédicateur ? Et comment prêcher sans d’abord être envoyé ?… Ainsi la foi naît de la prédication et de cette prédication la parole du Christ est l’instrument, - dit l’apôtre (Rm 10, 13-17). La parole du Christ est l’instrument de la prédication, vous en serez des serviteurs. Puisse votre annonce être claire, joyeuse, directe et opportune. Dites la Paroles de Dieu avec audace et à-propos. Mais surtout, gardez-la dans votre cœur. Méditez-la. Qu’elle remplisse votre silence. Qu’elle vous transforme. Qu’elle fasse en vous sa demeure. Alors le mystère de Noël s’accomplira en vous pour la joie de l’Église toute entière.

fr. Pavel Syssoev, op


Connexion | Plan du site | ©2013 Dominicains de Bordeaux