La famille dominicaine
Quatre Fraternités laïques rattachées aux Dominicains de Bordeaux
Trois fraternités se réunissent au couvent des frères à Bordeaux une fois par mois et la quatrième à Bergerac. Ils se réunissent périodiquement en FRATERNITES, d’une douzaine de personnes, pour la prière, l’étude de la Parole, des actions pastorales et le partage fraternel.
Séduits par le visage de Saint Dominique, par sa quête de la VERITE,sa foi en la puissance de la PAROLE, sa compassion pour tout homme, LES LAICS DOMINICAINS décident de se mettre à son école pour mieux suivre le CHRIST.
Dans le sillage de Saint Dominique, ils ont à coeur ” DE PARLER A DIEU ET DE DIEU”, là oú ils sont, dans le respect de leur état de vie ( célibataire, marié), dans leurs lieux de vie quotidienne comme dans leurs actions apostoliques.
“ALLEZ, DE TOUTES LES NATIONS FAITES DES DISCIPLES” Matthieu 28, 19
Contacter un responsable
La Règle des Fraternités
Parmi les disciples du Christ, les hommes et les femmes qui vivent dans le monde participent par leur baptême et leur confirmation à la mission royale, sacerdotale et prophétique de Notre Seigneur Jésus-Christ.
« Ils ont vocation de répandre au cœur de l’humanité la présence du Christ, pour que le message divin du salut soit connu et accepté par tous les hommes ». (Décret sur l’apostolat des laïcs §3)
LES LAÏCS DOMINICAINS
Certains d’entre eux, mus par l’Esprit-Saint pour vivre selon l’esprit et le charisme de saint Dominique, s’incorporent à l’Ordre grâce à un engagement spécial, selon des statuts qui leur sont propres.
Lire la suite sur le site Internet de l’Ordre
Plus d’informations sur les Fraternités laïques dominicaines
Fraternité sacerdotale
Les FRATERNITÉS SACERDOTALES DE ST. DOMINIQUE sont des associations de prêtres diocésains qui sont formellement affiliées à l’Ordre des Prêcheurs et à la famille dominicaine grâce à une Règle de vie qu’ils professent. Ils cherchent la perfection évangélique sous la direction des frères dominicains.
L’origine des fraternités dominicaines remonte au Troisième Ordre séculier dominicain, qui a par la suite inclus à la fois les prêtres et les laïcs parmi leurs membres.
En savoir plus
Lire la suite sur le site Internet de la Province dominicaine de Toulouse
Famille dominicaine
Le rayonnement de l’Ordre a favorisé le rattachement de plusieurs groupes et congrégations apostoliques à la grâce de saint Dominique. C’est en ce sens que l’on parle de “famille dominicaine”. Des soeurs moniales et apostoliques contribuent au travers des siècles à vivre et rayonne le charisme de la famille dominicaine. Par exemple nos moniales de Dax: