L’œcuménisme de sainteté

par | 22 janvier 2020

Frère Pavel Syssoev

Cette année, chaque jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est marqué par une mémoire liturgique d’un saint. Des martyrs, des consacrés, des pasteurs – ainsi -S. Vincent, diacre et martyr que nous célébrons aujourd’hui. Pas de place pour une messe spéciale pour unité ! Ou, au contraire, ce sont les saints qui nous indiquent le vrai chemin de l’unité.

Non pas l’œcuménisme mondain, celui du moindre dénominateur commun et des biscuits partagés autour d’un jus de fruit bon marché, mais l’œcuménisme de la radicalité évangélique. L’œcuménisme des chrétiens persécutés – ensemble, à cause du Christ : ceux qui haïssent la foi chrétienne la reconnaissent et nous la montre. Là où nous misons sur une entente molle de l’indifférence, du relativisme, les martyrs d’aujourd’hui nous montrent la vraie unité – celle qui vient du Christ, de sa Croix, de son Esprit prophétique et non pas de nos assommantes réunions.

L’œcuménisme des amis de Dieu, des amoureux de Dieu, de ceux qui le cherchent, le désirent, l’aiment, et du coup se reconnaissant dans cette quête commune, tels les rois mages se rencontrant sur le même chemin car suivant la même étoile. Rien à voir avec une installation commode dans l’indifférence commune – « nous n’allons pas nous discuter à cause de tous ces détails ! » L’Eucharistie n’est pas un détail. La Vierge Marie n’est pas un détail. L’universalité de l’Eglise n’est pas un détail. Ce sont des réalités vitales, car vivantes et vivifiantes. En parler, en discuter, en débattre avec sérieux et engagement est la condition d’une vie chrétienne commune.

Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous nous retrouvons proches les uns des autres. Plus nous cherchons le Christ, plus nous nous trouvons les uns les autres. Plus nous sommes saints, plus l’unité de l’Eglise devient visible. Il est heureux que chaque jour de cette semaine de la prière pour l’unité chrétienne soit marqué par une figure de sainteté. Car la sainteté – radicale et simple – est l’unique œcuménisme qui mérite d’être célébré.

Frère Pavel Syssoev

Frère Pavel Syssoev