Le Sacerdoce de la Nouvelle Alliance

Je m’attarderai essentiellement sur le sacerdoce du Christ, admirablement médité par l’épître aux Hébreux, que je vous conseille vivement de relire. Je la laisserai souvent parler. Il est nécessaire dans un premier temps de rappeler, même très succinctement, ses...

La Transfiguration

. Saint Luc commence son récit de la Transfiguration en disant : « prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier » (Lc 9, 28)

L’art sacré selon P. Florenski

Quelques réflexions qui vont suivre ne se veulent pas tant être un exposé de la pensée du Père Florenski mais plutôt une réflexion que sa pensée inspire. La conception riche et originale que Pavel Florenski élabore de l’art en général, de l’iconographie et de l’art liturgique en particulier, ne peut pas ne pas susciter des réflexions propres, des échos dans le contexte qui n’est plus le sien, des développements qui s’inspirent des principes que notre penseur a mis en lumière, mais qui les dépassent sans, je l’espère, les trahir.

Résurrection ou réincarnation?

L’Eglise catholique vient de publier un long document intitulé : ” Jésus-Christ le porteur d’eau vive. Une réflexion chrétienne sur le Nouvel Âge “.

La guerre peut-elle être juste?

La paix authentique découle de la justice. Seule cette paix est un bien supérieur. L’enseignement de l’Eglise est clair : ” La paix n’est pas seulement absence de guerre et elle ne se borne pas à assurer l’équilibre des forces adverses. La paix ne peut s’obtenir sur terre sans la sauvegarde des biens des personnes, la libre communication entre les êtres humains, le respect de la dignité des personnes et des peuples, la pratique assidue de la fraternité. Elle est “tranquillité de l’ordre” [S. Augustin, Cité de Dieu. 10,13]. Elle est oeuvre de la justice (cf. Is 32,17 ) et effet de la charité [cf. Gaudium et spes n° 78, 1-2] ” (Catéchisme de l’Eglise Catholique [CEC] n° 2304).

Tu crois que Médor va monter au ciel?

Tout dépend de ce que l’on entend par ” âme ” : s’il s’agit de cette réalité spirituelle, impalpable, qui désigne au fond la dimension sacrée de la personne humaine, et donc une intériorité ” capable de Dieu “, de relation avec lui, capable d’un logos sur lui et sur le monde, d’un discours articulé, privilège de la raison, signe d’une conscience, heureuse ou malheureuse, alors je dis non.

Le Pape est-il infaillible?

L’idée vient de Dieu: ” Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié.” (Matthieu 16,18-19).

Jésus est-il Dieu ? Le sait-il ? Comment le savons-nous ?

La foi présente Jésus ainsi : ” vrai Dieu et vrai homme “. Il convient de rien enlever au mot ” vrai “, répété deux fois. Si mystérieux que cela soit, Jésus est à la fois ” vrai ” Dieu et ” vrai ” homme. Il possède donc parfaitement la nature divine et la nature humaine. Il faut toujours tenir les deux en même temps. Dire ” Jésus est Dieu ” est juste mais ne doit pas estomper l’humanité de Jésus.

Pourquoi offrir une messe ?

1. Si la messe est célébrée pour le salut du « monde » : comment peut-on faire célébrer une messe pour une intention « particulière »? En effet : toute eucharistie est célébrée pour le monde entier et elle a toujours valeur universelle. Car la messe est le sacrifice...