Chronique conventuelle

Chronique de septembre 2016

Le 24 juin en la fête de saint Jean-Baptiste, le frère Jean-Michel MALDAMÉ, fête cinquante ans d’ordination. Au chapitre conventuel la communauté vote pour la profession solennelle des frères qui prononceront leurs voeux le samedi 3 septembre 2016. Puis elle se décide pour un nouvel éclairage de l’église avec un grand lustre sur l’autel.

Ce même 24 juin on apprend que l’Académie française a attribué un prix au frère François DAGUET (Prix BIGUET, pour Du politique chez saint Thomas d’Aquin).

Le samedi 25 juin le frère David Monseigneur MACAIRE, archevêque de Martinique, fait une très brève escale à Toulouse. Il y ordonne prêtres les frères Joseph-Thomas PINI et Éric POLHÉ et diacres les frères Damien DUPRAT, David Perrin, Clément BINACHON et Paul STEVENSON. D’habitude il fait si chaud, mais cette année le temps est agréable et les festivités peuvent avoir lieu dans le jardin.

Le 7 juillet 2016, les frères étudiants convoqués par le Maître de l’Ordre pour un pèlerinage sur les pas de saint Dominique, à l’occasion du centenaire, font étape à Toulouse. Il s’agit de quelques quatre-vingt frères-étudiants de toutes les Provinces et donc de toutes langues et nationalités.
À 10h a lieu une célébration solennelle dans l’église des Jacobins. Fr. Bruno CADORÉ, Maître de l’Ordre, préside. Entouré des frères Franklin BUITRAGO ROJAS (secrétaire général de l’Ordre), Loïc-Marie LE BOT (prieur provincial de Toulouse), Olivier de SAINT MARTIN (prieur du couvent de Toulouse), Augustin LAFFAY (organisateur des festivités du 8ème centenaire de l’Ordre). Ils sont assistés du frère David PERRIN (diacre), du fr. Clément BINACHON (chantre) et du frère Damien DUPRAT (cérémoniaire). Le Provincial prêche : il faut à l’Ordre des théologiens qui soient des saints, car il n’y en a guère eu dans les siècles récents. Après la messe, toute l’assemblée est invitée à se rendre dans la salle capitulaire. Une exposition originale doit être inaugurée, intitulée « Itinéraires dominicains ». Elle l’est par le maire de Toulouse, M. Jean-Luc MOUDENC, en présence des artistes, une photographe et un ingénieur du son. Il s’agit, en effet, d’une exposition de photos de frères du couvent et d’une multitude de sons patiemment captés dans le couvent durant les mois précédents. Comme il se doit, un buffet s’ensuit dans le cloître des Jacobins.
Ensuite tous les membres présents de la famille dominicaine, frères, sœurs, laïcs et quelques amis, sont invités au Capitole par le maire de la cité. La rencontre a lieu dans la salle des Illustres, ornée de deux fresques monumentales, représentant l’une l’entrée du Pape Urbain II à Toulouse en 1095, l’autre le siège de Toulouse où meurt Simon de Monfort en 1218. Le maire de Toulouse puis le Maître de l’Ordre font assaut de civilités et de discours, en présence de Mgr LE GALL, archevêque de Toulouse, et de M. Pascal MAILHOS, préfet de Région. Les discours sont suivis d’un somptueux buffet dînatoire offert par la mairie.

Le soir, les vêpres sont célébrées au couvent de Toulouse. Les stalles, pourtant nombreuses, du couvent sont toutes occupées par des frères et quelques sœurs. Événement assez rare pour être signalé. S’ensuit un nouveau buffet, dans le jardin, préparé avec goût et diligence par la sœur Françoise-Marie de la Présentation de Tours.

Le 29 juillet, le frère Augustin LAFFAY reçoit le petit livre de fr. David PERRIN et fr. Clément BINACHON : Le Mystère de saint Dominique, édité par le Cerf. Il s’agit du texte et des partitions des chants du spectacle monté par les frères avec de jeunes acteurs, et qui a été joué dans la Province, de Saint-Maximin à Prouilhe, en passant par Toulouse et autres lieux saints dominicains. Longue vie et grand succès à cette publication particulièrement bien soignée par les éditeurs du Cerf !

Trois frères américains séjournent au couvent. Ils sont venus apprendre le français. Le frère Gilles-Marie MARTY a écrit sur eux un petit article : « Les Mousquetaires de Saint-Joseph » :

Ils sont mousquetaires d’abord car ils sont vaillants, courageux, et sympathiques. Et aussi parce qu’ils sont quatre, tels les fameux Trois Mousquetaires de Dumas. De Saint-Joseph, car fils de la Province de Saint-Joseph, qui s’étend sur la côte nord-est des États-Unis d’Amérique.
Vaillants … oh, il faut l’être pour venir apprendre le français deux mois durant (juin et juillet) dans la touffeur. Quel honneur que ces jeunes frères, si occupés par ailleurs, consentent à un tel effort pour s’approprier notre langue. Ils suivent les cours à l’Alliance française, tout en menant fidèlement la vie conventuelle au couvent de Rangueil.
Courageux : la participation de l’un d’entre eux, encadré par deux de nos frères, à un raid pyrénéen, le montre bien. Revenus sains et saufs grâce à la puissante intercession de Pier-Giorgio FRASSATI, ils en gardent quelques traces…
Sympathiques : interrogez n’importe quel frère de Rangueil… il en témoignera volontiers. Ces jeunes ont pris la suite de leurs anciens, qui nous ont laissé de bons souvenirs depuis une dizaine d’années.
Un mot sur chacun :
Les frères Leo, Mannes et Peter ont fait profession solennelle en janvier 2016 et seront ordonnés diacres en mars 2017.
Fr. Micah était en civil car encore postulant lors du passage du Maître de l’Ordre, le jeudi 7 juillet 2016. Fr. Micah a pris l’habit à la vigile de la fête de S. Dominique, avec 15 autres garçons : voilà une Province bénie…
Quant au cinquième mousquetaire, c’est Fr. Joachim, diacre depuis mars dernier. Il était de passage dans le groupe d’une bonne centaine de frères et sœurs en formation, accompagnant le Maître de l’Ordre.
Rendons grâce pour la diversité et la vitalité de l’Ordre, et l’esprit de communion entre nos deux Provinces.

Fr. Gilles-Marie MARTY, o.p.

Deux membres de l’Académie pontificale ecclésiastique, dite École des Nonces à Rome, séjournent aussi au couvent, chacun un mois, pour se perfectionner en français.

Le mercredi 2 août, retour des frères qui arrivent des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Au café, les frères Timothée LAGABRIELLE, Joseph-Marie CAPRASSE et Jean-Thomas de BEAUREGARD font un compte-rendu. Ils ont accompagné et animé un grand groupe de près de 200 jeunes, les associant à la vie dominicaine, par les offices, des enseignements, des échanges multiples. Très beau témoignage qui mériterait à lui seul une chronique ! En voici un récit :

JMJ 2016 avec Praedicatio

Cette année, le pape François avait invité les jeunes du monde entier à venir à Cracovie pour les désormais traditionnelles JMJ. C’est par milliers qu’ils ont répondu à son appel et qu’ils ont déferlé sur la cité polonaise de Ste Faustine et de S. Jean-Paul II. Parmi eux, de nombreux français se distinguaient par leurs marinières, et parmi ces derniers, près de 250 jeunes se disaient « dominicains » ; ils avaient choisi de vivre l’aventure avec Praedicatio, notre association pour l’apostolat de la jeunesse. Ils venaient de Bordeaux, Toulouse, Marseille voire de Picardie, certains étaient mineurs, sous l’œil attentif de sr Marie-Lys NUVILLE (Dominicaine du Saint-Nom-de-Jésus) et quelques guides-aînées étaient rattachées au Feu de Toulouse accompagné par fr. David PERRIN. Nous étions sous la houlette de frère Timothée LAGABRIELLE accompagné de 20 frères, sœurs et laïcs pour cet événement qui demanda un travail de longue haleine. C’est ainsi que le 18 juillet nous avons atterri à Prague pour une première semaine tchèque avec nos frères de la province de Bohême et leur groupe de jeunes emmenés par frère Hyacint ULLMAN. La rencontre fut l’occasion d’apprendre quelques mots de tchèque, mais aussi de rafraîchir son anglais, son allemand ou son inventivité afin de parvenir à communiquer. Les matinées ne nous voyaient pas nous éloigner de Sainte-Ludmilla, l’église la plus proche, où nous avions les laudes, la méditation, le temps de partage, l’enseignement et la messe.

Les après-midis étaient l’objet de choix cornéliens entre les topos tels que Trinité et vie affective par frère Jean-Thomas de BEAUREGARD, les ateliers Danses d’Israël avec sr Anne-Véronique LEMAIRE, les visites culturelles des joyaux baroques sous la direction de fr. Éric POHLÉ ou fr. Filip BOHAC, la détente sportive avec fr. Fabien-Joseph HIGNETTE ou la répétition de la chorale avec fr. Antoine ODENDALL à la baguette. Après un pèlerinage à l’Enfant-Jésus de Prague le 20 juillet, nous eûmes un autre pèlerinage, plus conséquent, jusqu’à Stara Boleslav, au tombeau de S. Wenceslas le 23 juillet, juste avant de gagner Olomouc, en Moravie. Quelques jeunes eurent la joie d’être accueillis dans des familles tandis que d’autres prirent une journée de retraite prêchée par fr. Clément BINACHON.
Avant de gagner les festivités polonaises de ces JMJ, nous fîmes une station au sanctuaire de Dub nad Moravou où les paroissiens nous avaient préparé un délicieux goulasch qui donna l’occasion d’une soirée festive entre nous. Arrivés le 26 juillet à Rzezawa, nous fûmes répartis dans les familles de la ville qui nous offrirent une hospitalité extraordinaire. Les journées furent ensuite chargées, avec des catéchèses d’évêque sur la béatitude des miséricordieux le matin, puis des trajets en trains homériques pour rejoindre Cracovie où les voitures étaient largement remplacées par les flots de pèlerins. Notre groupe dominicain se dirigea tout naturellement vers le couvent de la ville où repose S. Hyacinthe et qui accueillait en plus les reliques du bienheureux Pier-Giorgio Frassati. Le jeudi, nous avons accueilli le pape François et le vendredi nous avons prié avec lui le chemin de croix, enfin le samedi nous sommes partis pour le campus misericordiae pour la veillée et la messe finale. C’est un champ immense, recouvert par une marée humaine, grouillante de vie, parlant toutes les langues riant et chantant à tue-tête, mais pouvant aussi se figer dans un silence contemplatif quand on lui présente le corps de Jésus Christ. Le pape, objet de toutes les attentions, prend des mots vigoureux pour exhorter ces jeunes à pratiquer la miséricorde avec la liberté des enfants de Dieu.
Voilà qui est dit et qui devrait porter du fruit jusqu’aux prochaines JMJ, au Panama, en 2019.

Fr. Maxime ARCELIN, o.p.

Le 8 août la fête de notre père saint Dominique est solennellement célébrée. Le repas a lieu dans le cloître où des tables ont été dressées. Le frère Benoît- Dominique de LA SOUJEOLE cuit sur la braise de délicieuses saucisses. Le canard est à l’honneur sous diverses formes, toutes très appréciée. Des convives de marque honorent notre table autour de laquelle ont pris place une vingtaine de frères.

Les messes des 14 et 15 août sont télévisées à Fanjeaux, dans l’ancienne église des frères aujourd’hui tenue par les Dominicaines de la Sainte Famille (Passe-Prest). Le dimanche 14 août, la messe est présidée par l’Abbé Bruno GARROUSTE, curé du lieu ; c’est le frère Philippe JAILLOT qui prêche. Le lundi 15 août, la messe est présidée par le frère Loïc-Marie LE BOT, prieur provincial, en présence de toutes les moniales de Prouilhe ; la chorale est dirigée par le frère Renaud SILLY. La prédication est assurée par le frère Olivier de SAINT MARTIN, prieur du couvent de Toulouse et directeur général du pèlerinage du Rosaire.

Voilà pour les nouvelles communautaires. Il resterait à décrire toutes les activités estivales des frères du couvent, soit individuelles, soit en petits groupes. Elles ont été innombrables parmi lesquelles de nombreuses retraites et sessions données en divers lieux. Fanjeaux où le frère Renaud SILLY a assuré une fidèle présence pendant tout l’été, a reçu de nombreux visiteurs et pèlerins. Plusieurs frères et sœurs ont aussi participé à cette animation. Les JMJ en République Tchèque et en Pologne ; la WEEK OP sur le bassin d’Arcachon, l’animation des bénévoles de la Sainte-Baume, et tant d’autres merveilles dont on espère qu’il sera parlé par ailleurs.

Pèlerinage sur les pas de saint Dominique en Castille avec des frères et des paroissiens.

Pèlerinage sur les pas de saint Dominique en Castille avec des frères et des paroissiens.

Le dimanche 28 août toute la communauté se retrouve au couvent pour la retraite conventuelle et le chapitre de rentrée.

Le samedi 3 septembre 2016, quatre frères du couvent font profession solennelle entre les mains du prieur provincial. Ce sont les frères Cyrille JALABERT, Joseph-Marie CAPRASSE, Dominique-Benoit JEAN-LUC, Ghislain-Marie GRANGE, du couvent de Toulouse et le frère Matthieu GAUTHIER du couvent de Marseille.
Ainsi finit l’été, sinon les grosses chaleurs, et commence une nouvelle année universitaire. Ça ne s’arrête jamais.

fr. Alain QUILICI, o.p