Les dominicains de Bordeaux

«Habitare fratres in unum» (Ps 132)

Couvent signifie « habiter ensemble ». L’idéal des frères est d’habiter sous un même toit dans l’unanimité des cœurs. Là on cherche Dieu et l’on se prépare à annoncer l’Évangile, selon la devise de l’Ordre des Prêcheurs: « Contempler et transmettre aux autres ce que l’on a contemplé. »
Le couvent de Bordeaux appartient à la Province de Toulouse, première dans la chronologie de fondation de l’Ordre des Prêcheurs.

Ensemble des frères dominicains devant le tabernacle de l'église saint-Paul.

Les Frères de Bordeaux - Contact

Photo en contre-plongée d'un frère dominicain tenant une bible.

Un ordre une province

Photo de la résidence du couvent dominicain de Bordeaux.

Devenir dominicain

Photo de la résidence du couvent dominicain de Bordeaux.

Foyer Saint-Dominique

Un style et un lieu de vie

Le couvent c’est aussi un lieu, des espaces. Plusieurs pièces sont affectées à la vie commune (chapitre, réfectoire, cloître…). Il y a aussi les cellules où les frères prient, dorment et travaillent. Mais que serait un couvent sans une église, une bibliothèque, et des bâtiments d’accueil ? Voyez plutôt.

Image d'une bible ouverte dans une église.

Une histoire à Bordeaux

Photo de la cuisine du bâtiment conventuel.

Le couvent

Photo d'un angelot en bois jouant d'une flûte de pan.

L'église actuelle

Photo du lustre l'astre de Saint Paul réalisé par Jean-François Buisson de l'église dominicaine de Bordeaux

Le lustre

Les fraternités dominicaines

L’ordre dominicain est constitué des frères (prêtres et coopérateurs), des moniales (à vrai dire fondées en premier par saint Dominique à Prouilhe) et des fraternités (laïques et sacerdotales). Plusieurs congrégations de religieuses de vie apostolique (enseignantes, soignantes) se rattachent à la famille dominicaine par l’esprit et le zèle de saint Dominique.

« Ils ont vocation de répandre au cœur de l’humanité la présence du Christ, pour que le message divin du salut soit connu et accepté par tous les hommes. »

– Décret sur l’apostolat des laïcs §3 –

La Règle des Fraternités

Parmi les disciples du Christ, les hommes et les femmes qui vivent dans le monde participent par leur baptême et leur confirmation à la mission royale, sacerdotale et prophétique de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Vivre le Rosaire

On pourrait comparer le Rosaire à un diamant qui étincelle de ses multiples facettes. C’est une pierre très ancienne, mais on en découvre toujours un nouvel éclat. Cette prière, dont l’élaboration a été lente jusqu’à ce qu’elle soit fixée par le saint pape Pie V au XVIe siècle, a été priée, prêchée, vécue selon de multiples modalités dans la famille dominicaine

Chaque semaine

Avec les équipes du Rosaire

A Lourdes