Mercredi 25 à vendredi 27 septembre 2024
Fr. Romaric et fr. Guillaume participent au 120e Congrès des notaires de France au Parc des expositions de Bordeaux Lac au stand de la Fondation des Monastères. L’enjeu est de faire connaître aux notaires l’existence de cette Fondation, son propos, qui est de soutenir près de 800 communautés religieuses en France, ainsi que les futurs travaux du couvent !
Lundi 23 septembre 2024
Les frères étudiants commencent leur année de philosophie. Pour la tout première séance, fr. David Perrin, actuellement en thèse à Fribourg, assure le cours d’anthropologie à distance !
Pendant les deux années de philosophie au studium de Bordeaux, les frères étudient l’anthropologie, la philosophie antique, moderne et contemporaine. Ils reçoivent des cours d’épistémologie, de logique, de lecture d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, de philosophie de la religion, de philosophie morale, de culture générale. Et pour couronner le tout, des cours de latin et de grec…
Et dire que tout cela n’est qu’une préparation à la théologie ! Espérons qu’ils en ressortent la tête bien faite et bien pleine !
Mercredi 18 septembre 2024
Fr. Jean-Thomas de Beauregard publie un nouveau livre aux éditions du Cerf. Après La spiritualité de la bûche, voici : Hardi les doux ! Petit éloge de la douceur.
Et si le Christ nous enseignait la véritable douceur ? Loin du règne de la performance et de l’agressivité, à rebours d’une mièvrerie inconsistante, la douceur chrétienne est à redécouvrir d’urgence.
Notre époque est schizophrène. D’un côté, l’univers professionnel et familial n’a jamais autant broyé les individus au nom de la lutte égoïste pour la survie et l’efficacité. De l’autre, le discours officiel, empli de compassion ostentatoire, érige la vulnérabilité et la fragilité en vertus héroïques, à proportion de son impuissance à susciter une vraie charité.
« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. » Ces paroles de Jésus sont un trésor. Voici un manuel pour l’explorer. Au cœur de l’épreuve et de la violence, la douceur s’éprouve comme l’antidote qui réconcilie la personne humaine avec Dieu, avec elle-même et avec ses frères.
Un ouvrage qui met en lumière la douceur comme la vertu des forts et l’apanage des saints.
Dimanche 15 septembre 2024
Première profession de nos six frères qui nous rejoignent à Bordeaux pour 2 années de philosophie. La première profession, au terme du noviciat, est faite pour deux ans. Elle sera renouvelée, toujours pour deux ans, à la fin du séjour bordelais. Et deux ans plus tard, viendra la profession solennelle ! Il faut donc cinq années de formation et de discernement avant de s’engager définitivement comme dominicain. Viendront ensuite l’ordination diaconale et l’ordination sacerdotale…
Samedi 14 septembre 2024
Le studentat de Bordeaux se rend à Marseille pour les prises d’habit. Au cours des vêpres du samedi soir, huit jeunes hommes commencent leur année de noviciat. Ils laissent derrière eux le monde et ses soucis pour une année entière de formation, de prière, de vie fraternelle et de discernement. Il est beau et consolant de voir de jeunes hommes bien de leur temps et bien dans leurs baskets, désirer suivre le Seigneur ! Prions pour eux !
Samedi 7 septembre 2024
« Jusqu’à la mort ! » Après deux années passées au couvent Saint-Thomas d’Aquin de Toulouse, nos frères Ambroise Choné et Marie-Edouard Fabre se donnent définitivement à Dieu en s’engageant dans l’Ordre des Prêcheurs par la profession solennelle. Avant de prononcer leur profession, ils s’allongent, face contre terre, en signe d’offrande d’eux-mêmes. Au cours des années qu’ils ont passées au couvent de Bordeaux (2020-2022), ils ont été aumôniers du lycée de la Sauque à la Brède.
“Moi, je fais profession et promets obéissance à Dieu, à la bienheureuse Vierge Marie, au bienheureux Dominique, et à toi, frère Olivier de Saint Martin, prieur provincial de la province de Toulouse, qui représentes le frère Gérard Francisco Timoner, maître de l’Ordre des frères prêcheurs, et à ses successeurs, selon la règle de saint Augustin et les institutions des frères prêcheurs, aussi je serai obéissant à toi et à tes successeurs jusqu’à la mort“
Mercredi 4 septembre 2024
Les frères prêtres partent en sortie communautaire au Moulleau, tout près d’Arcachon, en laissant les frères étudiants de deuxième année à la garde du couvent. Après la Messe célébrée dans l’église de Notre-Dame des Passes, qui fut l’église du couvent dominicain au Moulleau, les pères partagent le déjeuner et prennent un temps d’échange fraternel sur les apostolats d’été, les rencontres et les grands événements qu’ils ont vécus. Cette journée, toute simple, est importante pour se retrouver après les transhumances estivales et pour vivre la charité dans notre communauté. C’est ainsi que se vérifie la parole du Psaume 132 :
“Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis !“