Grandir dans la foi

 
“Croire n’est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit. Il n’en est pas moins vrai que croire est un acte authentiquement humain.” (Catéchisme 154) De nombreuses propositions offertes par les Dominicains de Bordeaux permettent  à chacun de grandir dans la foi.

Enfants et adolescents

Liturgie de la Parole

Pendant la messe dominicale hors vacances, une liturgie de la Parole est proposée aux enfants du primaire.

École de prière

L’intuition fondatrice est d’offrir, à la lumière de Marie, une pédagogie d’initiation spirituelle adaptée au monde de l’enfance et des jeunes : Marie a éduqué l’enfant-Dieu, elle continue d’exercer à l’égard de chacun une éducation maternelle, particulièrement les enfants et les jeunes. Nous cherchons à nous mettre à son école pour répondre au défi urgent de la transmission de la foi dans les familles : “évangéliser les familles par le cœur des enfants”.

Les Dominicains participent plusieurs fois dans l’année à des Week-end Ecole de Prière qui rassemblent des enfants de 6 à 12 ans encadrés par des jeunes et des adultes. Ces petites retraites spirituelles portent de nombreux fruits d’évangélisation pour les familles.

frere-dominique-raphael

Contact

Frère Dominique Raphaël o.p.

Servant d’autel

Pour les garçons de 6 à 17 ans: participer à la liturgie dominicale en servant la messe.

Chaque dimanche, rendez-vous au plus tard à 10h30 à la sacristie.
Trois réunions de formation ont lieu chaque année, sous la conduite d’un jeune frère étudiant.

Catéchèse Ados

Une fois par mois les vendredis soirs est proposé pour les lycéens une rencontre de 19h30 à 21h30 : formation, prière témoignage…

Contact

Courriel : decouvrirlafoi@dominicains.com

Enseignement catholique

La mission d’évangélisation des frères les encourage à une sollicitude particulière pour les nouvelles générations : accueil de groupes de jeunes scolaires au couvent, missions ponctuelles dans des écoles, engagement au lycée de la Sauque, interventions à la Direction de l’Enseignement catholique, formations pastorales etc.

Jeunes adultes

Foyer étudiant

Les frères Dominicains de Bordeaux accueillent des étudiants désireux de vivre dans un cadre explicitement catholique. Son projet : Prière, Travail, Formation spirituelle, Service.

Groupe Mission

Depuis 1991, le Groupe Mission réunit des jeunes étudiants et professionnels. On ne peut s’improviser témoin du Christ. Il y a urgence d’un approfondissement spirituel et doctrinal.

Tous les mardis soir, les dominicains proposent une formule qui allie conférences et prière, rencontre avec un prêtre.

Nous nous retrouvons chaque mardi hors temps de vacances, soit pour une conférence (20h salle Saint Thomas, sous le clocher) soit pour une adoration du Saint Sacrement (20h30 dans l’église) où la chorale soutient la prière commune.

Venez découvrir les retrouver sur leur site en cliquant ici.

Lumen

Le parcours Lumen est un parcours de théologie proposé aux étudiants et jeunes pro qui veulent approfondir leur foi à l’école de saint Thomas d’Aquin.

1 lundi sur 2 – à 20h30 – complies avec les frères + temps de travail en équipes + enseignement

frere-david-perrin

Contact

Frère David Perrin o.p.

Préparer le baptême, confirmation…

Vous voulez découvrir la foi des chrétiens? Préparer un sacrement comme le baptême, Première communion ou confirmation? Tous les lundis soir de 19h30 à 21h30 en période scolaire.

Contact

Courriel : decouvrirlafoi@dominicains.com

Adultes

Catéchèse Adulte

Vous voulez (re)découvrir la foi des chrétiens? Préparer un sacrement comme le Baptême, Eucharistie ou la Confirmation ?
Nous vous attendons tous les lundis soir, de 19h30 à 21h30, en période scolaire.
Salle Ste Catherine, entrée près du 33 place de la Ferme de Richemont, Bordeaux

Contact

Courriel : decouvrirlafoi@dominicains.com

Chorale

« Ce chœur, c’est l’ineffable condescendance du Maître qui l’a formé, c’est l’Esprit-Saint qui lui a donné sa cohésion, c’est la complaisance du Père qui en a accordé les voix à l’octave ; aussi est-ce d’en haut que lui vient l’eurythmie de ses chants que, touché par la Trinité comme un archet, il résonne du chant agréable et bienheureux, de la mélodie angélique, de la symphonie ininterrompue. C’est le résultat de votre zèle ici, c’est le fruit de votre rassemblement » (Saint Jean Chrysostome, Homélies sur Ozias) .

Répétitions tous les dimanches à 10 h, avant la messe, salle Sainte-Catherine. La chorale recrute dans tous les pupitres. Un entretien est requis au préalable.

Pour les grands temps liturgiques, Noël, Semaine Sainte et Pâques : répétitions prévues sur calendrier.

La chorale de Saint-Paul chante principalement les compositions du Père André Gouzes, dominicain, tiré de la Liturgie Chorale du peuple de Dieu.

frere_antoine-marie

Contact

Antoine-Marie Berthaud o.p.
Courriel : antoine-marie.berthaud@wanadoo.fr

Conférences

Le Couvent propose régulièrement des conférences sur des sujets en lien avec la foi. Les annonces du programme sont sur notre page Facebook.

Fraternités dominicaines

Il y a de multiples façons d’être dominicain ou dominicaine. Depuis les origines de l’Ordre, des hommes et des femmes se sont sentis appelés à contribuer à la mission de prêcher, à la suite de Dominique, et s’y sont joints dans la mesure de leurs possibilités tout en continuant à vivre avec leur famille ou en gardant leur style de vie. Dès la fin du XIIIe siècle, ces amis de l’Ordre et ces groupes de laïcs en résonance avec la spiritualité dominicaine furent invités à s’unir officiellement à l’Ordre en adoptant une Règle de Vie approuvée par le Maître de l’Ordre et adaptée à leurs situations.

En adoptant la Règle, les laïcs dominicains s’engagent non seulement à vivre saintement et à accomplir des œuvres de charité, mais aussi à faire partie de la mission de prédication de l’Ordre :

“ Ils ont comme vocation de répandre dans le cœur de l’humanité la présence du Christ, pour que le message divin du salut soit connu et accepté par tous les hommes ” (extrait de la Règle des Fraternités Laïques de Saint Dominique).

Jeudi de St Paul

D’octobre à juin, un ressourcement spirituel régulier pour tous, le jeudi, est proposé par les Frères de la communauté au couvent, de 9h30 à 15h30, une fois par mois, sur des thèmes liés aux Temps liturgiques, à l’actualité religieuse ou autres.

Le programme en est établi et publié chaque année au mois de septembre.

Parcours Saint Thomas d’Aquin

Une proposition de parcours sur les fondamentaux de la théologie catholique est proposée par les frères au Couvent:

– un parcours sur deux ans, pour un public large ;
– visant à introduire à l’intelligence de la foi ;
– à la lumière de l’enseignement de saint Thomas d’Aquin, dans la célèbre Somme de théologie.Toute personne peut suivre ces cours.

Plus de renseignements à consulter en cliquant ici.