Depuis le 7 octobre 2025
Comme le chantait France Gall : « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup » ! Les travaux du local qui accueillera la buanderie du couvent commencent ! Au programme : retirer un escalier qui communiquait avec l’étage supérieur, remettre un plafond, prévoir les évacuation d’eau et les arrivées électriques, monter des cloisons pour optimiser l’espace… Le chantier devrait durer tout le mois d’octobre. Viendra ensuite le déménagement de l’actuelle buanderie…



Octobre 2025
Les frères du couvent se mettent à la page ! Depuis des années, la page Facebook du couvent relaie les informations du couvent et diffuse les homélies des messes dominicales. Plus récemment, cette page nous sert à diffuser les podcasts des frères. Le pape Benoît XVI, et après lui, François et Léon XIV, nous a invités à évangéliser le « continent digital ». Voici ce qu’il écrivait en 2009 :
Engagez-vous à introduire dans la culture de ce nouvel espace communicatif et informatif les valeurs sur lesquelles s’appuie votre vie ! Au début de l’Église, les Apôtres et leurs disciples ont répandu la Bonne Nouvelle de Jésus dans le monde gréco-romain : comme alors, pour être fructueuse, l’Évangélisation requérait la compréhension attentive de la culture et des coutumes des peuples païens afin d’en toucher les esprits et les cœurs, de même, à présent, l’annonce du Christ dans le monde des nouvelles technologies suppose une connaissance approfondie pour une utilisation cohérente et adéquate. C’est à vous, jeunes, qui vous trouvez presque spontanément en syntonie avec ces nouveaux moyens de communication, qu’incombe, en particulier, la tâche de l’Évangélisation de ce « continent digital ». Sachez assumer avec enthousiasme la charge d’annoncer l’Évangile à vos contemporains ! Vous connaissez leurs peurs et leurs espoirs, leurs enthousiasmes et leurs déceptions : le don le plus précieux que vous pouvez leur faire est celui de partager avec eux la « Bonne Nouvelle » d’un Dieu qui s’est fait homme, a souffert, est mort et est ressuscité pour sauver l’humanité. Le cœur humain aspire à un monde où règne l’amour, où les dons sont partagés, où se construit l’unité, où la liberté trouve son sens dans la vérité et où l’identité de chacun se réalise dans une communion respectueuse. À ces attentes, la foi peut apporter la réponse : soyez-en les hérauts !
Il n’était pas possible que des frères prêcheurs laissent passer l’occasion d’une telle prédication aux périphéries ! C’est pourquoi, depuis quelques jours, le couvent de Bordeaux est aussi présent sur Instagram ! Vous pouvez retrouver tous les posts du couvent et partager notre vie à l’adresse : @dominicainsbordeaux !
1er-5 octobre 2025
Le pèlerinage du Rosaire à Lourdes, animé par les dominicains des deux provinces françaises, avec des sœurs et des membres des fraternité laïques, constitue LE temps fort du premier semestre pour toute la communauté. La spiritualité mariale caractérise l’Ordre depuis ses origines.
Unités de vie, animation de la tente des jeunes, accompagnement des lycéens, village des jeunes, présence auprès des brancardiers, des commissaires et des hospitalières, confessions et entretiens, liturgie, plateau des piscines, les frères du couvent sont sur tous les fronts ! Il y a bien sûr les vieux briscards du Rosaire mais il y a aussi les jeunes frères dont c’est la deuxième, voire la toute première participation !
Le Rosaire est, pour les frères, une école de vie et de compassion. Elle nous permet, au début de l’année, de remettre les choses dans le bon ordre. Fr. Louis-Marie disait récemment : « Tout le monde dit que Lourdes, c’est le monde à l’envers : les gens sourient, sont aimables, s’aident… Non : Lourdes, c’est le monde à l’endroit ! » Saint Dominique exhortait ses fils à apprendre la compassion dans le livre de la charité. Le Rosaire en est l’une des toutes premières pages.
Sœur Cécile raconte, dans son témoignage pour le procès de canonisation de saint Dominique :
Cette belle dame dit au bienheureux Dominique : « Je suis celle que vous invoquez tous les soirs. Et lorsque vous dites : Ô toi, notre avocate, je me prosterne devant mon Fils pour la conservation de cet Ordre ». (…) Le bienheureux Dominique fut ravi en esprit devant Dieu et vit le Seigneur et la bienheureuse Vierge qui était assise à sa droite. Il semblait à ce même bienheureux Dominique que notre Dame était revêtue d’un manteau de la couleur du saphir. Il vit alentour devant le Seigneur des religieux de tous les ordres, mais du sien aucun. Le Seigneur, posant sa main sur l’épaule de la bienheureuse Vierge, lui dit : « J’ai confié ton ordre à ma mère. » Alors la bienheureuse Vierge ouvrit le manteau dont elle semblait vêtue, et le déploya devant le bienheureux Dominique : il lui sembla qu’il était d’une telle grandeur qu’il semblait contenir toute la patrie céleste, et dessous il vit une grande multitude de frères. Voyant cela, le bienheureux Dominique se prosterna et rendit grâces à Dieu et à la bienheureuse Vierge Marie sa mère.

14 septembre 2025
Le studentat part pour Marseille. C’est là, dans le couvent du noviciat de la Province de Toulouse, qu’ont lieu les prises d’habit des jeunes hommes qui comment le noviciat. Après avoir demandé, étendus face contre terre « la miséricorde de Dieu et celle des frères », ils sont revêtus de l’habit de saint Dominique et reçoivent leur nouveau nom. Ils ont un an pour exprimer de l’intérieur la vie dominicaine.



Dans un an, vous serez admis à la profession, à moins que nous ou vous, décidions de rester libres. Soyez obéissants à votre père-maître comme à votre provincial.
Et c’est encore dans le vénérable couvent de Marseille, construit sous l’impulsion du bienheureux Hyacinthe-Marie Cormier, que les novices font leur première profession. Ils cessent d’être novices et deviennent alors religieux ! Leur statut prestigieux est désigné du doux vocable de « frère étudiant ».



Cette année, cinq novices font profession : quatre français et un slovaque. Un sixième novice rejoint ce groupe : il s’agit d’un frère slovène, fils de la Province de Croatie qui, à l’instar des frères slovaques, vient faire sa formation académique et religieuse dans notre province.

Août 2025
La dernière semaine du mois d’août, tous les frères du couvent se transforment en déménageurs ! L’objectif est de vider intégralement le bâtiment B du couvent, qui sera le premier à bénéficier des travaux de restauration. Chaque frère est invité à vider sa cellule et à transférer ses affaires dans un autre bâtiment conventuel. Le mobilier est ensuite démonté pour être soit stocké en vue d’être réemployé, soit envoyé à la déchetterie, au prix de nombreux trajets… Il est toujours bon de se laisser bousculer dans ses habitudes, et de réapprendre à se laisser dépouiller.
Pendant ce temps, une petite équipe de frères procède au déménagement de la salle du bas de la bibliothèque pour libérer le lieu qui deviendra très rapidement la buanderie du couvent. Les livres et leurs étagères sont réinstallés dans les couloirs des étages pour rester disponibles pour l’étude. Lorsque les travaux seront achevés, ils regagneront la bibliothèque !
Tout est plié en moins de quatre jours ! Les dominicains auraient-ils de vraies capacités manuelles ?

