“Ils disent et ne font pas…’’

par

[php snippet=3]

Le Christ Jésus nous adresse aujourd’hui trois conseils.
Premier conseil : ne faites pas comme les scribes et les pharisiens qui disent et ne font pas. Si nous prêchons autour de nous l’amour de Dieu, aimons Dieu. Si nous recommandons la prière à quelqu’un, prions nous-même. Si nous condamnons la médisance, retenons notre langue. Que nos actes suivent nos paroles.
Deuxième conseil : ne vous dispensez pas de faire ce que les gens au nom du Christ vous disent de faire même si eux-mêmes ne le font pas : « tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. » Si quelqu’un nous exhorte à la charité mais n’est pas lui-même un modèle en la matière, suivons malgré tout son conseil. Ne fermons pas notre cœur à sa parole. Ne disons-pas : « parle pour toi » ou « commence toi-même, je verrai ensuite » Non. Tout ce qu’ils peuvent vous dire de bon, faites-le et observez-le.
Troisième conseil : ne faites pas les choses pour vous faire remarquer. Si nous venons à la messe en semaine, que ce ne soit pas pour montrer aux autres fidèles que nous sommes très pieux. Si nous donnons du pain à un pauvre dans la rue ou discutons deux minutes avec lui, n’espérons pas que quelqu’un à ce moment-là nous aperçoive et dise de nous : «Comme cette personne est charitable ! » Si nous manifestons à quelqu’un de l’attention, que ce ne soit pas pour monter dans son estime. Comme le dit Jésus : que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite
Je récapitule. (1) Faisons toujours ce que nous disons. (2) Retenons ce que les autres, quoi qu’ils fassent eux-mêmes, disent de bien et mettons-le en pratique. (3) Ne faisons pas les choses pour nous faire remarquer.
Que celui qui a des oreilles entende.
Fr. David Perrin o.p.

[php snippet=3]