Commémoraison des frères et sœurs défunts de l’Ordre des Prêcheurs

par | 8 novembre 2022

A l’instant de notre mort, deux options, et deux options seulement, se présenteront à nous : soit la vie éternelle (le paradis) soit la damnation éternelle (l’enfer). Soit la vie de Dieu et avec Dieu pour l’éternité, soit le rejet de Dieu pour l’éternité. Et le choix entre l’une ou l’autre voie se fera de lui-même en fonction de la manière dont nous l’aurons préparé durant notre vie terrestre. Selon que, ici-bas, nous aurons ouvert notre cœur à l’amour de Dieu pour l’accueillir ou bien au contraire que nous l’y aurons fermé pour le rejeter.

A l’instant de notre mort, deux options, et deux options seulement, se présenteront à nous. Nous n’aurons pas d’autre issue possible. Si ce n’est que pour ceux qui accueilleront la vie éternelle, deux manières de l’accueillir se présenteront encore. Soit l’accueil pur et simple d’un cœur immédiatement prêt à voir Dieu face-à-face. C’est l’accueil des saints qui pénètrent directement dans la chambre du roi. Soit l’accueil d’un cœur qui a encore besoin d’être préparé à voir Dieu face-à-face. C’est l’accueil de l’âme au purgatoire qui doit attendre quelque peu dans l’antichambre du roi avant den pénétrer la chambre.

En effet, si la charité qui règne dans le cœur de ceux-là est suffisante pour accueillir la vie éternelle, leur cœur reste encore trop blessé, trop marqué des séquelles de leurs péchés, pour qu’ils puissent voir la pleine lumière de Dieu sans que cette lumière ne les aveugle. Ils ont alors besoin d’un temps de préparation, du purification, pour se tenir en la lumière de Dieu sans que cette lumière soit insoutenable. Tel est donc le purgatoire.

Et les âmes qui s’y trouvent s’y réjouissent. Elles se réjouissent car elles savent qu’à terme elles verront Dieu face-à-face, elles iront au paradis, elles vivront de la vie éternelle. Elles se réjouissent également car elles savent que c’est justice si elles sont ainsi au purgatoire. C’est justice car elles méritent d’être éprouvées et purifiées pour les fautes commises qui, bien que pardonnées, laissent encore quelques traces en leur cœur. Elles se réjouissent enfin car elles savent que c’est miséricorde si elles sont ainsi au purgatoire. C’est miséricorde car Dieu tient compte de leur misère actuelle, et prend les moyens de s’adapter à elle pour les en tirer. Dieu agit là pour leur bien.

Mais si les âmes qui se trouvent au purgatoire s’en réjouissent, elles en souffrent également. Car ce travail de purification reste éprouvant pour elles. C’est pourquoi nous prions pour ces âmes-là, nous célébrons ou faisons célébrer la messe pour l’âme des fidèles défunts (et aujourd’hui particulièrement des frères et sœurs défunts de l’Ordre des Prêcheurs) qui sont au purgatoire. Afin que, dans la communion des saints, le secours de nos prières et de notre charité favorise ce travail de purification et leur permette de voir Dieu face-à-face au plus vite.

Que par la miséricorde de Dieu l’âme des fidèles défunts repose en paix. Amen.

fr. Romaric Morin

Fr. Romaric Morin