Messe anniversaire des parents défunts

par | 8 février 2020

Frère Sébastien Perdrix

« Si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur.
Dans notre vie, comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. »
Qu’est-ce que saint Paul veut nous signifier en insistant sur le lien entre notre appartenance au Seigneur et la vie éternelle ?
Il me semble qu’il y a dans cette connexion une des raisons pour laquelle le Christ réclame notre vie à la tombe. Si le Christ nous accorde le don de la vie éternelle et nous fait participer à sa résurrection, c’est en raison du lien très spécial qui existe entre lui et chacune de ses créatures.
Ce n’est pas d’abord son amour miséricordieux qui explique sa volonté de nous sauver de la mort. Mais, c’est, je crois, ce lien ontologique, ce lien réel qui nous lie, nous créatures à notre créateur.
En créant chacun de nous, Dieu ne nous a pas lancé dans le monde comme une boule de billard qui suivrait cahin-caha sa propre trajectoire. L’acte de notre création ne s’arrête pas au don de l’âme spirituelle. Il créé un lien éternelle de dépendance entre la créature et son créateur.
Nous pouvons avoir l’illusion d’être parfaitement autonome et maître de nos destinées. Mais cela n’est qu’illusion. Nous ne sommes maître de nos vies que dans la mesure où Dieu nous donne de l’être. La foi nous fait percevoir que sans Dieu notre vie tombe en ruine. Il n’y a rien de bon dans nos existences qui ne soient un don de sa grâce et en premier notre vie. Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?
Depuis le commencement du monde, depuis l’aube de nos jours, nous appartenons au Seigneur. Le Père nous a donnés à son Fils, nous dit saint Jean. Nous sommes son bien, son héritage. Et le Christ ne veut qu’aucun des siens ne se perdent. Non, la mort ne saurait lui arracher ce qui est à lui.
Ce lien de création, ce lien dans l’être est aussi un lien d’amour. Car Dieu nous a voulu et créé dans son amour. Ainsi, nous seulement en nous arrachant à la damnation éternelle, le Seigneur préserve ceux à qui il a fait don de la vie. Mais il porte aussi à son accomplissement son premier amour. Lui qui nous a aimés le premier en nous créant, nous aimera jusqu’au bout, en nous ressuscitant pour la vie éternelle.
« Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi et qu’ils contemplent ma gloire… pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé… »
Frère Sébastien Perdrix, o.p.

Frère Sébastien Perdrix

Frère Sébastien Perdrix