Le roncier de nos soucis

par | 22 septembre 2018

Frère David Perrin

Parmi les ronces, aux dires du Seigneur, qui finissent par étouffer le bon grain semé, se trouvent tous nos soucis. Nos soucis professionnels ou familiaux, nos soucis matériels ou affectifs… sont des ronces qui prolifèrent de manière intempestive et inutile. Ils forment des buissons inextricables, impénétrables. De l’extérieur, il est impossible de les approcher, de passer au travers. À l’intérieur, c’est encore pire. Les soucis piquent, tourmentent, étouffent. Pas de repos pour la personne soucieuse. Pas de lumière non plus. Ils assombrissent le cœur, empêchent la lumière de passer, le bon grain de pousser. Que faire pour se sortir de ces ronciers ?
La première chose à faire, c’est de se munir de gants très résistants c’est-à-dire des trois vertus théologales. La foi en Dieu, l’espérance de la béatitude éternelle et l’amour de charité sont des protections très puissantes qui ne vous feront plus craindre d’arracher à la main s’il le faut ces satanées ronces. La deuxième chose à faire, c’est de s’armer d’une faux c’est-à-dire de la Parole de Dieu. Il n’y a pas de lame plus tranchante. Passez la devant vous. Vous verrez : rien ne lui résiste ! Elle peut tout couper et mettra tout au clair. La troisième chose à faire, c’est d’éviter que les soucis repoussent. Il faut pour cela mettre le feu. Priez donc l’Esprit Saint, invoquez-le, louez-le, chantez ! Il brûlera tout ce qu’il y a de mauvais et d’inutile en nous. Votre cœur sera propre, clair, joyeux.
Les gants des vertus théologales, la faux de la Parole de Dieu, le feu de l’Esprit Saint. Vous voilà parés pour le grand débroussaillage de la rentrée !
Fr. David Perrin o.p.

Frère David Perrin

Frère David Perrin